languageالعربية

Le Xelo sabordé par son équipage?

Le colonel-major Mazri Latif, le représentant de l'armée de la mer et superviseur général de l'opération d'intervention de lutte contre la pollution marine à Gabès a expliqué, ce vendredi, lors de son passage dans Romdhane Ennes que les plongeurs de la marine nationale ont découvert que les équipements à la salle des commandes du Xelo naufragé ont été intentionnellement sabotés.

Pour rappel, il s’est avéré que le navire Xelo qui a coulé dans le golfe de Gabès ne contient pas de gazole et ses réservoirs sont vides.

"Le GPS était détruit par un marteau et les pompes des réservoirs de Gazole n’ont pas été utilisées depuis environ une année. Ce navire opère dans les eaux internationales et ses équipages  jonglent entre les failles des lois pour échapper au contrôle. Dans leurs déclarations, les membres d'équipage ont changé à plusieurs reprises la version des faits. Mais malgré ceci, la marine nationale a suivi à la trace le parcours de l’embarcation alors qu’elle était encore au niveau du plateau continental... Un grand chantier sera mené par l’armateur et les assureurs avant de pouvoir soulever le navire dans le but de déterminer les causes exactes du naufrage. La procédure judiciaire a été entamée par les autorités maritimes tunisiennes pour déterminer la nature du naufrage et défendre les intérêts de l'Etat", a ajouté Latif.